Loolou
loolou

Océan


Océan est un groupe de hard rock Français créé en 1974 à l'initiative de Georges Bodossian et a été au début des années 1980 un des fers de lance de ce style. Il reste un des rares groupes de l'époque signé par une major.



Océan
En 1981, le magazine anglais MELODY MAKER crée le terme de « New Wave of French Heavy Metal » (NWOFHM) pour décrire la musique d'OCEAN, avant garde de cette « nouvelle vague ». Authentique légende, valeur sûre du Rock français, OCEAN partage alors l'affiche avec d'autres grands de l'hexagone mais aussi avec de futures légendes internationales telles qu'AC/DC (Highway to Hell Tour) ou IRON MAIDEN (The World Killers Tour). En 4 albums, dont le dernier reste une référence absolue du genre, et de nombreux concerts d'anthologie, (l’Olympia, Bobino, Le Palace, l’Hippodrome de Pantin …) OCEAN a non seulement ouvert la porte à une nouvelle génération de groupes, mais a également prouvé qu'on pouvait sortir de l'ombre sans céder aux sirènes de la variété, OCEAN a marqué l'histoire du Rock hexagonal. La réalisation en 2009 du coffret « OCEAN, Story, Live & More », l'intégrale de la discographie du groupe, conduit les musiciens d'OCEAN à retrouver l'envie de jouer ensemble et de partager de nouveau sur scène leur passion avec le public. Leur grand retour sur scène se fait au BUS PALLADIUM le 30 septembre 2010, concert suivi par d'autres concerts telles que le festival de MONTEREAU CONFLUENCES (avec Lou REED, BLUE ÖYSTER CULT, HF THIEFAINE …), la première édition du MENNECY METAL PARK, Le DIVAN DU MONDE, et l’ultime édition du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL. OCEAN alterne alors séances de studio et concerts, poussé par la même veine créative qu'aux débuts, voit naître de nouvelles compositions originales et l'idée d'un nouvel album. En Avril 2015, c'est la formation instrumentale du mythique album éponyme qui présente sur scène certains des titres qui figureront dans leur nouvel opus. Des titres aussi intemporels que le Rock lui même car finalement, malgré l’œuvre du temps, les modes qui passent et les époques qui changent, la motivation d'OCEAN reste toujours la même. Avec « C'est la fin ... », OCEAN concrétise un nouveau chapitre de son histoire, mêlant purisme et actualité, fidèle à l'esprit « live » qui anime le groupe depuis ses débuts.

Story

1974 : Georges Bodossian décide de créer un groupe de ce qui serait maintenant assimilé à du Rock Progressif. Il choisit le nom d'Océan en référence au morceau de Yes Tales from topographic oceans.
1975 : La rencontre de Georges Bodossian avec Robert Belmonte (chanteur), Bernard Leroy (batteur) et Noël Alberola (basse) permet à Océan de bénéficier de la formation stable qu'il lui fallait. Ce changement de musiciens s’accompagne d’un durcissement du style, évoluant vers un Rock plus dur.
1976 : Après plusieurs mois de travail en studio, Océan dispose de la matière pour un premier album. Anglophone, ce premier LP intitulé God's Clown ouvrira au groupe de nouvelles opportunités de concert ainsi que les portes de tous les lieux branchés de l’époque.
1978 : Bernard Leroy quitte le groupe, il est remplacé par l’ex-batteur d’Ange, Jean Pierre Guichard.
1979 : Signature d'un contrat avec les disques Barclay. Enregistrement du deuxième album aux studios Aquarium, à Paris, produit et enregistré par Andy Scott
1980 : L'album, simplement appelé « Océan » sort enfin, le public découvre une nouvelle facette du groupe qui opte désormais pour des textes chantés en français. L’album terminé, Jean-Pierre Guichard quitte Océan et retourne jouer avec le groupe Ange. La place de batteur est reprise par l’ex-Édition spéciale Alain Gouillard, qui les accompagnera donc lors du Highway to Hell tour d’AC/DC dont Océan fait les premières parties. Cette tournée permettra la sortie la même année de "A Live +B" un LP pourvu d’une face studio et d’une face live captée par le Studio Mobile One des Rolling Stones lors de la tournée.
1981 : Océan part à Londres enregistrer son troisième album, cette année sera aussi l’occasion pour ces Français de faire la première partie d’un autre groupe prestigieux Iron Maiden sur les dates françaises du Killer World Tour .
1982 : PolyGram, qui a pris le contrôle de Barclay, refuse de reconduire le contrat d'Océan à la suite du départ de Georges Bodossian et Alain Gouillard, en désaccord avec le management du groupe.
1983 : Océan continue avec Farid Medjane (futur Trust) à la batterie et Benny Sloyan à la guitare. Cette formation ne fera que quelques concerts et un 45 tours Spécial Polar sur le label Reflex records. Le groupe s’éteint alors.
1986 : Robert Belmonte et Georges Bodossian se retrouvent et reforment Océan le temps d’un maxi 45 tours Juste au bout du désert.
2001 : Une courte reformation d'Océan permet l’enregistrement d’une reprise de Trust Ton Dernier Acte, hommage à Bon Scott qu'ils avaient connu à l’occasion des premières parties de la tournée Highway to Hell tour, pour l'album Tribute to Trust. De nouveau réunis, Georges Bodossian et Robert Belmonte souhaitent remonter le groupe plus durablement, des nouveaux titres sont en préparation en vue d’un éventuel retour sur scène d'Océan et d’un nouvel album.
2004 : Le décès de Robert met définitivement un terme à ce projet.
2009 : Georges Bodossian annonce le retour d'Océan avec une nouvelle formation composée de Stef Reb au chant, Marcel Chiaruttini à la basse et Alain Gouillard à la batterie.
2010 : à la suite d'un important travail de mémoire, le coffret Océan Story,Live and More , reprend les quatre albums du groupe enrichis de versions inédites. Le 30 septembre 2010, OCEAN officialise son retour sur la scène Rock et Hard Rock nationale par une première date parisienne au Bus Palladium, d'autres concerts suivent, parmi lesquels en 2012 Le Festival de Montereau Confluences, le Mennecy Metal Festival et en janvier 2013 Le Divan du Monde dans le cadre de l'ultime édition du Paris Metal France Festival.
2014 : Noël Alberola, bassiste historique d'OCEAN, rejoint le groupe.
2016 : Le nouvel album « C’est la fin … » concrétise un nouveau chapitre de l'histoire d'OCEAN, mêlant purisme et actualité, fidèle à l'esprit « live » qui anime le groupe depuis ses débuts.

Lu 45 fois
© Loolou - 2018 - 2005