loolou
loolou loolou
Loolou

Nickelchrome.net : analyse ECO1


Analyse ECO1 du 12/02/2020


Performance environnementale : F

Nickelchrome.net : analyse ECO1
10 / 100 : la performance environnementale de la page d'accueil est évaluée en fonction de la méthode EcoIndex. Nous pondérons le poids de certains éléments techniques qui induisent l'empreinte physique du site pour aboutir à un indicateur synthétique moyen.

Bande passante : 4 976 ko

Nickelchrome.net : analyse ECO1
Unité : kilo-octets (Ko) : la bande passante (Ko) témoigne des efforts à faire pour transporter la page jusqu'au navigateur. Dans cette première version, nous considérons que la connexion est de type Wi-Fi via ADSL. Mais dans la prochaine version nous prendrons en compte les connexions 4G. En effet, une connexion 4G nécessite jusqu'à 23 fois plus d'énergie pour transporter la même quantité de données.

Charge serveur : 194 requêtes

Nickelchrome.net : analyse ECO1
Unité : nombre de requêtes HTTP : le nombre de requêtes HTTP donne une bonne idée de la charge serveur. Pour le dire vite et de façon un peu caricaturale, plus le nombre de requêtes est important pour une même page et plus il faudra de serveurs pour servir cette page.

Bonnes pratiques : 2 / 15


Complexité de la page d'accueil : 1 247 éléments

Nickelchrome.net : analyse ECO1
Unité : nombre d'éléments du DOM : le nombre d'élément du DOM témoigne de la complexité du site et donc, a priori, des efforts à faire par le navigateur pour afficher la page. Plus le nombre d'éléments du DOM est important et plus il faut de puissance (notamment CPU) pour l'afficher. Plus la puissance pour afficher la page est importante et plus on contribue à raccourcir la durée de vie de l'ordinateur sur lequel il s'exécute. A l'inverse, un site particulièrement simple et léger contribue à allonger la durée de vie du terminal.

Empreinte environnementale

Nickelchrome.net : analyse ECO1
Empreinte GES : unité gramme CO2 équivalent (gCO2e). L'empreinte Gaz à Effet de Serre (GES) est calculée à partir des émissions d'une page moyenne. Cette valeur est modulée en fonction de l'EcoIndex de la page analysée. En terme de périmètre technique, nous prenons en considération l'internaute, le réseau opérateur, et le centre de données. L'unité fonctionnelle étudiée est la création de la page, puis son transport sur le réseau et enfin la lecture de cette page par l'internaute (comme vous êtes en train de le faire en ce moment).

Empreinte eau : unité centilitre d'eau (cl eau) : l'empreinte eau est calculée à partir des émissions d'une page moyenne. Cette valeur est modulée en fonction de l'EcoIndex de la page analysée.

Unité : gramme équivalent fer : la contribution à l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables est calculée à partir de la contribution d'une page standard. Valeur standard : 1 gramme équivalent fer (g éq.Fer).

Nickelchrome.net : analyse ECO1