Loolou
loolou

Le Figaro : "L'hymne à l'amour de Sylvie Vartan à Johnny Hallyday au Grand Rex"


La chanteuse s'est produite vendredi soir dans la salle parisienne pour la première fois depuis la mort de la star.



Le Figaro : "L'hymne à l'amour de Sylvie Vartan à Johnny Hallyday au Grand Rex"
Dissimulé sous un bonnet noir, Etienne Daho se fraye un passage parmi ces dames qui arborent le même blond platine que Sylvie Vartan. Il passe devant Domique Segall, l'attaché de presse du septième art français et Eric Chemouny à qui l'on doit Sang pour Sang, le tube qui lie David Hallyday à son père Johnny Hallyday. Croise Jean-Marie Périer. Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody. Pierre & Gilles. Roland Perez, l'avocat de Sylvie Vartan. Liane Foly. Bernard Montiel. Jacky Lombard, la productrice de Céline Dion et des Rolling Stones arbore un nouveau blouson avec un imposant dragon chinois. La billetterie des Stones à Marseille a ouvert le matin même. «J'ai passé ma journée à faire du reporting aux Américains», confie-t-elle. Gilbert et Nicole Coullier sont là aussi. Des grands producteurs français, il ne manque que Jean-Claude Camus.

Ce vendredi 16 mars pour ce concert 60's-70's suivi d'un hommage à Johnny Hallyday, tous les amis de Sylvie Vartan sont là ou presque. La famille aussi. Tony Scotti, l'époux de Vartan et metteur en scène du show fait vibrer le coeur de ces dames lorsqu'il passe pour s'installer à la console. «Il est pas mal, hein», glisse notre voisine septuagénaire à ses copines. D'un rang à l'autre, tout le monde se parle. Darina, la fille de Sylvie et de Tony Scotti se place aux côtés d'Ilona et Emma. Les deux aînées de David Hallyday sont venues de Londres où elles étudient. Si David est absent pour cause de concert près de Bordeaux, son épouse Alexandra a tenu à venir applaudir sa belle-mère. Dominique Besnehard et Nathalie Bayle sont absents eux aussi: ils sont à Abidjan pour inaugurer un hôpital pour enfants. Dans les allées, l'ambiance est beaucoup plus fébrile que d'habitude. Tout le monde est debout. Dos à la scène. Beaucoup de septuagénaires et une poignée de quadras. Le fond de la salle est occupé par les cameramen et photographes.

Et là, Johnny...

Le moment tant attendu est arrivé. La voix puissante de Johnny Hallyday retentit sous le ciel étoilé du Grand Rex. Ses photos, celles des tendres années, de l'époque de l'idole des jeunes défilent sur l'écran. En amoureux avec Sylvie à la mer, en famille avec David, sur scène, un brin d'herbe dans la bouche... Il est beau comme un dieu. Des ballons rouges en forme de coeur jaillissent de toutes les rangées. Dos au public, face à Johnny, Sylvie chante Tu as illuminé ma vie. Elle se rappelle du premier baiser, qu'elle a été la plus belle pour aller danser. Les «bravos» fusent quand Laura Smet à différents âges et Nathalie Baye apparaissent elles aussi sur l'écran géant. «Même si la vie nous a séparé plus tard, rien n'a pu altérer notre amour et respect l'un pour l'autre», dit Sylvie. Le duo où elle chante J'ai un problème avec un hologramme de Johnny n'est pas très réussi techniquement mais ce n'est pas grave. «Si tu n'es pas l'amour, tu y ressembles», reprend la salle. La version de Retiens la nuit sous les étoiles du Rex est une merveille de poésie. Quand arrive le medley rock avec Gabrielle, Vartan est littéralement habitée. La salle aussi. C'est à qui croisera le plus haut ses poignets sur Mourir d'amour enchainé. Quand elle entame Sang pour sang et L'hymne à l'amour s'en est trop pour Alexandra, l'épouse de David qui pleure à chaudes larmes entraînant avec elle Ilona, Darina, Emma et même Jacky Lombard. Une ultime déclaration d'amour, «Johnny, l'amour qu'on a eu l'un pour l'autre ne s'éteindra jamais», et Sylvie lance «Salut l'artiste!» C'est fini. Il y a certes eu des passages durs mais elle qui avait si peur de craquer a tenu bon. Plus tard, vers minuit trente au cocktail au second étage, elle arrive toute fraîche derrière ses lunettes fumées beiges. Pose avec Darina, Ilona et Emma dans un sofa rouge. Embrasse son amie Valérianne Giscard d'Estaing. Un photographe lui fait un baise-main. Ce soir était une leçon d'élégance.

Source + intégrale de l'article : LeFigaro.fr (lien direct)

Set List, vendredi 16 mars 2018:

1ère partie:

1. le bon vieux temps du Rock'n'roll

2. Quand tu es là

3. C'est bon de vous voir

4. Mr John B

5. love has laid its hand on me

6. est-ce-que tu le sais?

7. Chance

8. En écoutant la pluie

9. Tous mes copains

10. Chante-la, Danse-la

11. Il revient

12. irrésistiblement

13. La plus belle pour aller danser

14. Par amour, par pitié

15. Comme un garçon

16. Donne-moi ton amour

ENTRACTE

Deuxième partie

1. Danse ta vie

2. Bye Bye Leroy Brown

3. Solitude

4. Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes

5. Le piège

6. Merveilleusement désenchantée

7. Je n'aime encore que toi

8. C'est fatal

9.Cigarette

10. Orient express

11. La Maritza

12. Nicolas

13. I don't want the night to end

Troisième partie: Hommage à Johnny Hallyday

14. L'idole des jeunes

15. La plus belle pour aller danser

16. Tendres années

17. J'ai un problème

18. Johnny Medley (7 chansons dont Gabrielle, Noir c'est noir...)

19 . Hymne à l'amour

Lu 124 fois
© Loolou - 2018 - 2005